Faire
un essai
Configurer RDV
Atelier
Télécharger
brochures

Notre vision environnementale

 

Gestion des véhicules hors d'usage (VHU) Mazda

Le recyclage des VHU Mazda vise à minimiser l'impact environnemental et à favoriser une économie circulaire.

 

Les procédures et techniques de recyclage des VHU évoluent sans cesse.

 

Les VHU Mazda peuvent être retournés gratuitement par leur dernier détenteur, personne physique à titre privé ou morale de type artisan ou TPE, lorsque les conditions suivantes sont remplies :

 

  1. 1. le VHU Mazda est complet à savoir : il n’est pas dépourvu de sa carrosserie, de son groupe motopropulseur, de son pot catalytique, de sa batterie de traction pour les véhicules qui en étaient équipés lors de leur mise sur le marché, qui ne renferme pas de déchets ou d'équipements non homologués qui lui ont été ajoutés et qui, par leur nature ou leur quantité, augmentent notablement son coût de traitement » (article R.543-154, 3° du Code de l’environnement).;
  2. 2 .Le VHU Mazda doit être pourvu d’un certificat d’immatriculation, à défaut, d’un justificatif de propriété accompagné d’un document attestant de la non disponibilité du certificat d’immatriculation en cas d’impossibilité de le produire (exemple : certificat de perte ou de vol).

 

www.ademe.fr

 

Traitement des VHU avec Valorauto

Si vous souhaitez retourner votre VHU Mazda, contactez notre Centre d'assistance à la clientèle ou adressez-vous directement à votre Concessionnaire/Réparateur Mazda ou encore rendez-vous sur le site de notre partenaire SUSTAINERA VALORAUTO à destination des particuliers et des entreprises.

Le véhicule sera envoyé à un centre VHU agréé.

 

www.valorauto.com

GESTION DES VÉHICULES HORS D'USAGE (ÉPAVES)

 

Depuis 2012 Mazda Automobiles France a mis en place un maillage national permettant d’assurer la collecte et le traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) dans les meilleures conditions possibles. A compter de 2025, Mazda offre plusieurs possibilités au dernier détenteur pour traiter efficacement son véhicule en fin de cycle de vie :

  • Son Véhicule Hors d’Usage (VHU) peut être cédé à un réparateur agréé Mazda ou à l’occasion de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, à un concessionnaire agréé Mazda. Le concessionnaire/réparateur agréé Mazda en devient alors propriétaire et effectue l’ensemble des démarches administratives et règlementaires permettant son traitement.

ou

A travers son partenariat avec la société SUSTAINera VALORAUTO, Mazda a développé une offre de reprise VHU qui permet à tout propriétaire d’un VHU (personne physique à titre privé ou morale de type artisan ou TPE), de faire une démarche en ligne sur le site www.valorauto.com directement auprès d’un professionnel du recyclage.

Ce propriétaire peut ainsi demander la collecte de son VHU ou le déposer lui-même dans le Centre VHU partenaire le plus proche.

Conformément à la règlementation applicable, les Centres VHU partenaires acceptent d’effectuer gratuitement, le traitement de tout VHU Mazda complet remis auxdits Centres par tout dernier détenteur.

Pour ce propriétaire, la collecte de son VHU complet à son domicile peut être gratuite* (dans les conditions prévues par la réglementation applicable et détaillées sur le site www.valorauto.com notamment sous réserve du respect d’un rayon de 50 kilomètres entre le domicile dudit détenteur et le Centre VHU partenaire ou dans un rayon différent en cas de zone en tension.). Le cas échéant, son propriétaire, peut se voir proposer une offre de rachat de son VHU ;

ou

Mazda Automobiles France s’appuie sur un réseau de professionnels du recyclage sur l’ensemble du territoire national afin de collecter et de traiter votre VHU dans le plus grand respect des réglementations applicables.

 

RECYCLAGE DE VOTRE VÉHICULE HORS D’USAGE

 

Les 6 étapes clés.

ETAPE 1 : DEMANDE DE COLLECTE DU VHU

Le dernier propriétaire du véhicule en fin de cycle de vie, fait la demande de traitement pour collecte et destruction de son véhicule sur le site www.valorauto.com

Il a la possibilité de demander la collecte de son véhicule par un professionnel agréé ou de le ramener lui-même auprès du Centre de traitement des VHU partenaire de Mazda.

ÉTAPE 2 : COLLECTE ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Après avoir vérifié l’état du véhicule, le Centre VHU partenaire émet les certificats administratifs obligatoires pour assurer la destruction du véhicule. MAZDA s’appuie sur le service VALORAUTO pour la réalisation de l’ensemble des démarches administratives, dont la désimmatriculation du véhicule afin de dégager définitivement le propriétaire de toute responsabilité.

ÉTAPE 3 : PRÉTRAITEMENT ET DÉPOLLUTION

La batterie (y compris la batterie de traction des véhicules électrifiés) et les pneumatiques sont déposés. Les airbags sont neutralisés. Notre partenaire retire ensuite le carburant résiduel et les autres liquides du véhicule : huile du moteur, huile de transmission, liquides de frein et de refroidissement et fluide frigorigène du système de climatisation. Ces déchets polluants sont valorisés au sein de leurs filières de traitements respectives.

ÉTAPE 4 : DÉMONTAGE POUR RÉUTILISATION

Le véhicule hors d’usage est ensuite démonté : pièces mécaniques ou de carrosserie, composants électriques ou électroniques, qui seront les réutilisés, vendus via le canaux de l’économie circulaire des pièces de réemploi. Les matériaux tels que le plastique, le verre ou les métaux sont récupérés pour être recyclés.

ÉTAPE 5 : BROYAGE ET TRI

Les carcasses dépolluées sont ensuite envoyées chez un broyeur. Les résidus issus du broyage sont encore broyés et triés plusieurs fois par des procédés automatisés (aimants, courant de Foucault, flottaison, etc.).

ÉTAPE 6 : RECYCLAGE ET VALORISATION

Les fractions de matières une fois triées font l'objet d'un recyclage auprès d’entreprises qui les utilisent en substitution de matières nouvelles (écoconception) ou d'une valorisation énergétique (cimenterie, chaufferie urbaine, centrale électrique, ...). Ce processus industriel permet la valorisation, le recyclage et la réutilisation de ces déchets, diminuant ainsi fortement la part des résidus ultimes ensuite remis à des sites d'enfouissement spécialisés.

SERVICE DE COLLECTE ET TRAITEMENT - COMMENT ASSURER un RECYCLAGE EFFICACE DE VOTRE VHU ?

Afin d’être assurés que votre VHU est recyclé de manière optimale et conforme à la règlementation en vigueur, Mazda Automobiles France est associée à un prestataire historique, la société SUSTAINERA VALORAUTO.

Pour en bénéficier, le propriétaire d’un véhicule Mazda en fin de vie doit se connecter à www.valorauto.com pour en demander l’enlèvement.

Mazda et SUSTAINERA VALORAUTO vous garantissent la réalisation de toutes les démarches administratives jusqu’à la désimmatriculation du véhicule. Vous êtes assurés de la prise en charge de votre VHU pour destruction dans le respect de la règlementation et une copie de tous les documents officiels vous est transmise à la fin du processus.